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Véhicule Blindé Léger (VBL)

Cinq firmes ont soumis des projets dans le cadre de ce programme, et ce sont Panhard et Renault qui ont reçu chacun un contrat pour trois types de prototypes destinés à l’essai pour l’armée française.

A la suite de ces essais, ce fut le « véhicule blindé léger » (d’où VBL) de Panhard qui fut accepté en service. Néanmoins, aucune commande immédiate ne fut formulée, à cause des restrictions budgétaires en cours. L’armée française avait, au total, besoin de 3 000 véhicules de ce type ; 1 000 d’entre eux devaient servir dans le rôle antichar et les 2 000 autres dans le rôle de reconnaissance et d’observation.

La caisse du VBL Panhard est constitué d’un acier soudé blindé qui fournit à l’équipage une bonne protection contre le tir d’armes légères et contre les éclats d’obus. La petite taille et l’accélération rapide du véhicule augmentent ses potentialités de survie sur le champ de bataille.

Afin de réduire les coûts d’investissement initial et les coûts entraînés par l’utilisation à long terme, Panhard a utilisé des composants automotrices déjà éprouvées sur le marché civil.

Ainsi le moteur du VBL est un diesel équipant les voitures Peugeot 505 et 605 ainsi que la Peugeot P4 4 x 4 déjà en service au sein de l’armée française et qui a remplacé les jeeps Hotchkiss M201.

Quand au système de transmission entièrement automatique allemand ZF, il est présent dans de nombreuses voitures civiles.

La ligne générale du véhicule est assez conventionnelle, avec le moteur et le système de transmission à l’avant, les sièges du conducteur et du commandant au centre et un espace pour un troisième homme, des armes ou d’autres équipements spécialisées à l’arrière. Tous les membres de l’équipage jouissent de vitres à l’épreuve des balles (fournissant la même protection que le blindage de la caisse).

L’équipement standard des véhicules qui ont été livrés à l’armée française comprend un système de protection NBC, un chauffage et des systèmes de communications.

Les pneus de combat permettent au VBL de franchir une distance de 50 km à 30 km/h après avoir été endommagé par le feu de l’ennemi.

Le véhicule est entièrement amphibie et cette capacité peut être déployée très rapidement. Sur l’eau, le véhicule est mû par une hélice placée à l’arrière de la caisse.

Le modèle destiné à la lutte antichar a un équipage de trois hommes et est équipé d’un lanceur de missiles antichars MILAN, avec une réserve de six missiles. En outre, l’engin est équipé d’une mitrailleuse de 7,62 mm disposant de 3 000 cartouches.

Panhard propose d’ores et déjà un large éventail de versions de son VBL, dont une version destinée à la police et aux forces de sécurité intérieur, un modèle de combat emportant des radars de surveillance et de défense antiaériennes et, enfin, un véhicule de lutte antiaérienne armé de missiles sol-air.

Variantes

Plus de 20 versions existent, véhicule avec radar de surveillance, antiaérien, antichar etc.

  • VBL Mi 7,62 mm : véhicule de base avec arceau sur l’écoutille de droite du toit, équipé d’une mitrailleuse de 7,62 mm
  • VBL milan : Un poste de tir pour missile antichar Milan peut être installé sur le toit à l’arrière du véhicule
  • VBL TOW : Un poste de tir pour missile antichar TOW est installé sur le toit à l’arrière du véhicule
  • VBL Canon 20 mm : Une tourelle équipée d’un canon de 20 mm est montée au centre du toit du véhicule
  • VBL lance grenades : il est équipé d’une tourelle placée au centre du toit du véhicule, qui contient un lance grenades automatique.
  • VBL Observation du champ de bataille : ce véhicule est équipé d’un mat télescopique placé à l’arrière du toit du véhicule et d’équipements d’observation du champ de bataille.
  • VBL Tourelle MI 12,7 mm : il est équipé d’une tourelle, armée d’une mitrailleuse de 12,7 mm, placée au centre du toit du véhicule.
  • VBL Mistral : équipé d’une rampe de missiles Mistral sur le toit du véhicule
  • VBL Mi 12,7 mm : équipé d’une tourelle ouverte à l’arrière du toit du véhicule, armée d’une mitrailleuse de 12,7 mm Armement 1 mitrailleuse de 7,62 mm , et/ou un poste de tir MILAN, ou une mitrailleuse de 12,7 mm

Pays Utilisateurs

  • Bénin
  • Cameroun
  • Djibouti
  • France
  • Gabon
  • Grèce
  • Indonésie
  • Koweït
  • Oman
  • Mexique
  • Niger
  • Nigeria
  • Portugal
  • Qatar
  • Ruanda
  • Togo.

Caractéristiques

  • Équipage : 3 hommes
  • Blindage : 11,5 mm
  • Poids : 3.590 kg
  • Vitesse : 95 km/h
  • Autonomie : 600 km, 800 km avec jerrycans supplémentaires

Équipements

  • Hélice à l’arrière du véhicule pour le franchissement de cours d’eau, système de protection NBC.
  • Canon : En version de base , le véhicule ne dispose pas de canon.
  • Tourelle : pas de tourelle, mais un support circulaire placé à l’avant droit, permettant l’installation d’une mitrailleuse de 7,62 mm, qui peut pivoter sur 360°

Coque

L’avant de la coque dispose d’un coffre allongé et légèrement incliné, sur la droite du coffre, on trouve une grosse boîte cylindrique, permettant de boucher la ventilation lors de traversée de cours d’eau. L’avant de la partie équipage, dispose de deux petites fenêtres. Sur chaque flancs du compartiment moteur, on trouve une sorte d’éventail incliné à 45°. De chaque côté du compartiment équipage, se trouve une porte d’accès de forme rectangulaire, qui dispose dans sa partie supérieur d’une petite fenêtre en forme de trapèze. L’arrière de la coque dispose d’une grande porte d’accès de forme rectangulaire qui s’ouvre vers la gauche.

Train de roulement

Il est composé de quatre pneus, ceux de devant disposent de garde boue de forme arrondis, tandis que ceux de derrière sont encastrés dans la coque. Accessoires : en fonction du modèle, différents accessoires peuvent être montés sur le véhicule.

DIMENSIONS/MASSES

  • Longueur hors tout (avec jerricane) : 4 095 mm
  • Longueur hors tout (sans jerricane) : 3 925 mm
  • Largeur hors rétroviseurs : 2 020 mm
  • Hauteur hors tout : 1 700 mm
  • Empattement (à gauche) : 2 705 mm
  • Empattement (à droite) : 2 655 mm
  • Poids à vide : 3 100 kg
  • PTAC : 4 000 kg
  • Charge utile : 900 kg

MOTEUR

  • PEUGEOT XD 3T Diesel - 95 Cv
  • STEYR - 125 Cv
  • Cylindrée : 2 500 cm3
  • Carburant : Gas-oil

PERFORMANCES

  • Angle d’attaque 80°
  • Angle de sortie 60°
  • Dévers maxi 30%
  • Pente franchissable >50%
  • Passage à gué 0.9m

BOITE DE VITESSE

  • Marque ZF 3HP22 boîte automatique à 3 rapports

BOITE DE TRANSFERT

  • Panhard 2 rapports 4 x 4 permanent
  • Différentiel crabotable

PONTS

  • Type Panhard avec différentiels à glissements limités

SUSPENSION AV et AR

  • Suspension à 4 roues indépendantes
  • Double triangle superposé à bras tirés

FREINAGE

  • Principe Haute pression Citroën

REDUCTEURS DE ROUE

  • Principe A train d’engrenages superposé

DIRECTION

  • Direction assisté
  • Rayon de braquage : 6,50 m

RESERVOIR

  • 100 litres

ELECTRICITE

  • 24 V continu
  • Antiparasitage EG13 Black-out

PNEUMATIQUES

  • Pneus de combat Roulage à plat 900x16 XL Hutchinson VF1

EQUIPEMENTS DE SERIE

  • Chauffage

OPTIONS

  • Air conditionné
  • NBC
  • Amphibie