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P4 Peugeot

La P4 est un véhicule léger à quatre roues motrices produit par Peugeot et utilisé par l’armée française sous la désignation de Véhicule léger tout-terrain.

Le véhicule est basé sur le Mercedes-Benz Classe G mais équipé et motorisé par Peugeot (boîte de vitesse 604 et moteur 504 versions essence et diesel). La P4 répond au besoin, formulé dès la fin des années 1960 par l’armée française, de remplacer ses 10 000 Jeeps.

Les caractéristiques du nouveau véhicule devaient répondre aux contraintes suivantes :

  • pouvoir transporter 4 personnes avec leur paquetage et un poste radio
  • avoir une aptitude à l’aérotransport et au parachutage.

Mais ce ne fut qu’à la fin des années 1970 que la les premiers prototypes furent mis à l’essai et en 1981 l’armée française commandera d’abord 15 000 exemplaires de la P4 (essence et diesel confondus), commande qui sera ramenée à 13 500 unités suite à la baisse des effectifs de l’armée de terre.

Ses affectations toucheront tous les corps de l’armée française et il existe de nombreuses versions équipées d’une puissance de feu modérée à forte (7.62mm ANF1 contre infanterie, 12.7mm MIT50 contre véhicules légers ou MILAN anti-char)

A partir de 1994, certaines P4 seront remplacées par des VBL flambants neufs (nottement à l’EED3) et visiblement également bientôt remplacée par le PVP (Petit Véhicule Protégé)

PEUGEOT P4

  • Année de production : 1981
  • Production totale : 13500 véhicules
  • Moteur : 4 cylindres diesel XD3 ou essence XN8 70,5 cv
  • Type Mines : -VP4A11 (essence) ou VP4A50 (diesel)
  • Transmission : boîte manuelle (4AV + 1AR)
  • Boite de vitesse : type BA10/4, à 4 rapports Av synchronisés
  • Boite de transfert type VGO 80, à 2 rapports (court/long) (elle commande aussi l’embrayage du pont AV, mais à 4 positions)
  • Ponts : les 2 ponts sont Mercedes, il n’y a qu’un seul blocage de différentiel au pont AR
  • Freinage : Hydraulique assisté par servofrein
  • Freins à disque à l’avant, à tambour pour l’arrière
  • Suspension à ressort hélicoïdaux
  • Pneumatiques : 700x16 (Michelin XCL à l’origine)
  • Equipement électrique 24 volts

Dimensions / Masse

  • Longueur : 4,20 /4,65 mm
  • Largeur : 1,83m
  • Hauteur : mini 1,45m/maxi 1,93m
  • 1815 kg (essence)
  • 1895 kg (diesel)

Consommation sur route à 90 km/h

  • 15,25 litres aux 100 km pour l’essence
  • 14,5 litres aux 100 km pour le Diesel (d’après manuel militaire)
  • Réservoir à combustible de 75 litres