Contenu

L’Escadron d’Eclairage Divisionnaire n°3

Historique de l’EED3 depuis 1978...

Des Compagnies d'éclairage divisionnaires (C.E.D.) aux Escadrons d'éclairage divisionnaires (E.E.D.)

Avec la réforme de 1977 et la création des huit divisions blindées, les CED qui relevaient de l’infanterie passent à l’Arme Blindée Cavalerie sous l’appellation d’EED.
Stationnant auprès d’un corps support mais directement subordonnés pour emploi aux divisions (dépendant directement du général de division), les EED sont chargés d’assurer la marche des colonnes, de les prévenir de tout danger immédiat et d’assurer la liaison entre leurs éléments. Ils déterminent les positions exactes et le volume de l’ennemi ainsi que les itinéraires jugés les plus favorables.
Ces unités élémentaires formant corps auront droit au port d’un insigne homologué.

L’EED3 a été créé le 01 sept 1978 et rattaché au 3e Régiment de Dragons qui appartient à l’époque à la 3ème Division Blindée.

Il est héritier par similitude de ses missions au prestigieux 3è Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance (dissous en 1964) de la célèbre 3è division d’Infanterie Algérienne, qui c’est uillustré en 44-45 en Italie, en France (Toulon, Vosges, Alsace) et en Allemagne.

L’EED3 gardera la panthère et l’étoile rouge frappée du nombre 3, ainsi que la devise, et y apparaitront les 3 croissants de la 3èDB

Il quitte Stetten AKM le 04 juillet 1994 pour rejoindre à Valence le 1er régiment de spahis et devenir l’EED6 de la 6eDLB


puis deviendra l’EEI6 du 1er Régiment étranger de Cavalerie (Légion) avec la création des brigades vers la fin des années 90.

Leur mission, qui ne change pas, se fait au profit de la brigade mais le changement d’appelation marque la fin de l’autonomie des débuts, les EEI devenant des unités à part entière de leur corps support.
Les EEI sont renforcés par un groupe de plongeurs et reçoivent des matériels plus performants.
Il y a actuellement six EEI, quatre relevant de l’arme blindée cavalerie, un de la Légion et un des troupes de marine.