Contenu

PELLETIER Louis, comte de Montmarie ( 1771-1854)

Louis François Elie Pelletier, comte de Montmarie, né le 12 mars 1771 à Boury-en-Vexin (Oise), mort le 17 février 1854 à Pontault-Combault (Seine-et-Marne), général d’Empire.

Entré au service comme sous-lieutenant dans le 81e RI en 1791, il rejoint le 3e dragons en 1793 comme lieutenant avant de rejoindre la gendarmerie d’élite en 1803.

Devenu colonel du 28e Dragons, il se signala dans les divers combats qui précédèrent le siège de Dantzig, et se fit remarquer par des charges brillantes qu’il exécuta contre les Prussiens.

Le 9 mai 1809, il fut élevé au rang de général de brigade. Créé baron de l’Empire et officier de la Légion d’honneur, il se distingua dans la campagne du Tyrol.

En 1810, le général Montmarie passa en Espagne, où il réussit à débloquer le fort de Morello près Valence. Il fut encore mentionné pour sa bravoure au combat de Vinaròs, aux sièges de Tarragone et de Figuières, et particulièrement à la bataille de Sagonte, à la suite de laquelle il fut créé commandeur de la Légion d’honneur.

Pendant la campagne de France, il fut chargé du commandement de Vitry, qu’il évacua le 5 février, à la prise de Clary (environs de Laon) il fit prisonniers 7 officiers et 250 soldats.

Sous la Restauration, M. de Montmarie fit partie de la maison militaire du roi, avec le titre de lieutenant des Gardes du corps (compagnie de Wagram) et de chevalier de Saint-Louis ; peu de jours après, il fut créé grand officier.

À la nouvelle du débarquement de Napoléon Ier, il fut promu au grade de lieutenant-général. Il suivit le duc de Berryer, il fut créé comte par Louis XVIII le 31 août 1819 ; plus tard il fut nommé inspecteur général d’infanterie et commandeur de Saint-Louis en 1825.

Député depuis 1824, il a toujours voté avec le ministère.

Rentré dans la vie privée en 1827, il fut mis à la retraite, comme général de division, le 8 juin 1848. Le général Montmarie était, en outre, chevalier des ordres militaires de Saint-Henri de Saxe, de Maximilien Joseph de Bavière, de Charles Frédéric de Bade...

Le général Montmarie est inhumé dans la 24e division du cimetière du Père-Lachaise.

Le nom du général Montmarie est inscrit sur le côté Ouest de l’Arc de Triomphe de l’Étoile.

( photo Wikipédia)

Source : Wikipédia, site internet de l’Assemblée Nationale