Contenu

La guerre de Hollande – Le château d’Ortenberg – 23 juillet 1678

La guerre de Hollande – Le château d’Ortenberg – 23 juillet 1678

Les négociations de paix débutée à Nimègue en 1676 traînent en longueur. Tout le monde est d’accord sur le principe de paix , mais personne ne veut faire de concessions territoriales. Fin octobre 1677, la mariage de la nièce de Charles II d’Angleterre avec Guillaume d’Orange va provoquer le rapprochement des Anglais et des Hollandais, l’alliance étant signée le 16 janvier 1678.
Louis XIV décide ne peut ignorer cette menace et décide de prendre les devants. Il prend Gand (9 mars) puis Ypres (25 mars). Le 10 mai, il ordonne la suspension des hostilités contre les Hollandais afin de leur laisser l’opportunité d’accepter les conditions du traité de Nimègue.

Lous XIV ordonne cependant la poursuite des opération dans les Pyrénées et sur le Rhin. Enghien cavalerie est encore rattaché à cette armée du Rhin, sous les ordres du Maréchal de Créqui. Dans l’odre de bataille, il est placé dans la brigade du Marquis de Bulonde, en 1ère ligne de l’aile gauche, forte de 12 escadrons ( Régiments de Villars, Ollier, Armagnac, Bulonde, Enghien et Commissaire-Général)
Forte de 2 régiments de dragons, 86 escadrons de cavalerie, 24 bataillons d’infanterie, de 40 canons et des troupes des places fortes de Brisach, Schlestadt ( Sélestat) et Fribourg, cette armée fait face aux 30 000 hommes du Duc de Lorraine. Louis XIV a donné des ordres stricts : pas question d’engager des combats qui pourraient compromettre les négociations de Nimègue, Créqui doit se contenter de conserver les positions conquises l’année précédente.

Le 25 juin 1678, un premier engagement a lieu à proximité de Fribourg. Les deux armées vont ensuite mener une guerre d’escarmouche en se dirigeant vers le sud, qui tournera à l’avantage des Français, les impériaux s’usant en marche et poursuites alors qu’ils sont mal ravitaillés. Cette marche vers le sud se termine par la défaite des impériaux à Rheinfelden le 7 juillet 1678.

Les deux armées remontent ensuite vers le Nord, et le 23 juillet, Créqui envisage d’attaquer Offenbourg qui sert tant bien que mal de base arrière au Duc de Lorraine. L’armée impériale s’est placée entre la rivière Kintzig et le château d’Ortenberg qui protège la vallée. Attaqué par les dragons et grenadiers français soutenus par la brigade de cavalerie du Marquis de Bulonde, àlaquelle est rattaché lerégiment d’Enghien Cavalerie.

Le château est pris et incendié le 23 juillet 1678. Offenbourg n’est cependant pas attaqué et l’armée française ira occuper Kehl et les faubourgs de Strasbourg.

Le 10 août 1678, le traité de Nimègue met fin à la guerre de Hollande. Enghien-cavalerie va alors avoir 8 années de répit...

Le chateau d’Ortenberg reconstruit en 1828, photos Wikipédia ( D) :


Sources consultées :
* Histoire militaire de Louis le Grand par M. le Marquis de Quincy, BNF -domaine public
* Batailles françaises, Hardy de Périni, BNF- domaine public
* Wikipédia ( D)