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Peugeot 80 sx8

En 1980, une réforme du permis de conduite « moto » crée le permis A3. A 16 ans, plus question de chevaucher une 125 cm3, la cylindrée limite est abaissée à 80 cm3, histoire de favoriser les constructeurs français diront certains.

Hypothèse confirmée par le fait que l’armée française, qui cherche une moto pour remplacer les BMW 250 et 500 cm3 qui accusent le poids des ans, est fortement incitée à choisir la Peugeot 80 SX 8.

( Pas de photo de la Peugeot dans notre photothèque, il a donc fallu faire avec le système D : photo extraite d’un journal du contingent de 1987, avec les moyens de reprographie d’époque).

Le problème viendra de cette cylindrée trop basse et de la puissance dérisoire de la machine. Dans la rude montée de Stortzingen, nos pauvres estafettes avançaient à la vitesse d’un escargot et se faisaient doubler par les MAN 6*6 de la Bundeswehr.

Sur les pistes du camp, c’étaient les léopards II survitaminés qui laissaient sur place nos pauvres motards !

Bref, une moto qui laissera plus de souvenirs comiques qu’autre chose, une façon comme une autre de laisser une trace dans l’histoire du 3e dragons.