Contenu

Passage du Rhin : 12 juin 1672

Le passage du Rhin 12 juin 1672

Louis XIV veut absolument, en cette année 1672, aller porter la guerre en Hollande. Les troupes françaises, après avoir pris plusieurs places, longent les rives du Rhin en remontant vers le Nord.

L’armée doit donc prendre la direction de l’Ouest, mais devant elle se dresse deux obstacles géographiques :

  • Le Rhin, qui a infléchit son cours vers l’Ouest et s’est séparé plusieurs bras. Celui de gauche, le plus important, prend le nom de Waal et bifurque plein ouest vers la mer. L’autre bras, qui garde de nom de Rhin, prend une direction Nord-Ouest vers Arnhem.
  • L’Yssel , un fleuve côtier, un fleuve côtier qui cours vers le Nord et vers la Zuyderzee, mais qui est relié au Rhin par un ancien canal romain, que le Rhin a capturé.

Le passage de l’Yssel, moins large, est plus facile mais Guillaume d’Orange a fortifié la position et Louis XIV décide de traverser le Rhin.

Alors que la construction d’un pont de bateaux débute, le projet d’une traversée à la nage est envisagé. Condé, comme Turenne, sont très réservés sur une telle traversée, mais un « gentilhomme du Pays » indique l’emplacement d’un gué à Tolhuis et Louis XIV ordonne au comte de Guiche de reconnaître le passage.

Celui-ci estime la passage praticable, les chevaux n’ayant que 20 pas à nager et un premier détachement tente le passage. Beaucoup d’hommes se noient et malgré un décalage vers la gauche pour rester dans le gué, le feu des hollandais est tel que de nombreux chevaux, effrayés, se cabrent et se jettent dans un courant « d’où personne ne revenait » pour reprendre les mots du compte de Guiche. 5 escadrons sont toutefois passés. Condé traverse à son tout en bateau, accompagné du Duc d’Enghien, son fils et du Duc de Longueville, son neveu.

Trois escadrons Hollandais tentent une dernière fois de s’opposer aux Français et une fusillade tue le Duc de Longueville et blesse le prince de Condé.

Le pont de bateau étant enfin terminé, les troupes française occupent la Betaw, l’espace situé entre le Rhin et la Waal.

Sources : Wikipédia, historique du 3ème régiment de dragons – André de Bonnières de Wierre -1892, Quincy, Charles Sevin, Mis de. Histoire militaire du règne de Louis-le-Grand, roi de France, BNF-Domaine Public.

Une estampe sur le passage du Rhin :

Le passage du Rhin par Van der Meulen ( photo Wikipédia)