Contenu
L’HOTTE Alexis ( 1825-1904)
On ne présente plus la grande figure cavalière qu’était le général Alexis L’HOTTE, sa biographie étant largement disponible sur divers sites internet. Le lecteur pourra par exemple consulter le site internet des amis du Cadre Noir de Saumur à l’adresse suivante :
http://www.amisducadrenoir.fr/le-ca...
Par contre, peu de biographies mentionnent qu’ Alexis l’HOTTE est passé très brièvement par le 3e régiment de dragons, le 22 décembre 1868 pour être précis, date à laquelle il a succédé au Colonel DE BRAUER, avant d’être nommé comme écuyer en chef à Saumur le 22 décembre 1868 !
Le Colonel L’HOTTE n’aura donc commandé le 3e dragons que pendant une journée, et encore, il est toujours possible qu’il ne s’agissait que d’une affectation « pour ordre » ou d’un autre de ces tours de passe-passe dont toutes les administrations ont le secret.
Quoi qu’il en soit, l’état de service du Général Alexis L’HOTTE figurant dans son dossier de récipiendaire de la Légion d’Honneur mentionne bien son affectation comme colonel au 3e dragons à la date déjà indiquée, et on ne peut donc que l’inscrire dans la liste des chef de corps du 3e dragons.
Alexis l’HOTTE ( http://www.military-photos.com/ , courtoisie)
L’état des services du Général L’HOTTE ( Historique du 18e dragons 1774-1894, Capitaine Cuel, BNF - Domaine public)